Pour beaucoup d'entrepreneurs en herbe, quand vient le moment de créer une entreprise que ce soit dans le secteur des diagnostics immobiliers ou ailleurs, la question se pose : faut-il se lancer seul ou bien ouvrir une franchise ? Beaucoup de choses se disent sur ce mode de commerce associé. Est-il raisonnable de sacrifier son indépendance en échange de meilleures chances de succès ? Lisez notre guide et faites-vous votre propre opinion.
1. Une relation symbiotique
En signant le contrat de franchise qui les lie pour plusieurs années, un franchiseur et un franchisé s'engagent à travailler l'un pour l'autre. En effet, leurs intérêts sont inextricablement liés : le franchisé développe le réseau et participe à étendre la notoriété de l'enseigne ; le franchiseur assiste son partenaire au quotidien et l'aide à augmenter son chiffre d'affaires. La franchise est véritablement une relation gagnant – gagnant où chacun tire parti du travail de l'autre.
2. Une formule clé en main
À son arrivée dans un réseau, un créateur d'entreprise n'a pas besoin de connaître le métier – c'est même souvent un handicap. Le franchiseur propose une formation complète à ses nouveaux franchisés, qu'ils soient des vétérans du secteur ou non. La formation inclut tous les aspects du quotidien, de la vente au management des équipes, en passant par la gestion et le marketing.
3. Le soutien du réseau
Pour aider ses franchisés à s'imposer face à leurs concurrents et à réaliser un chiffre d'affaires conséquent, la tête de réseau leur offre toute une palette de services. Ceux-ci vont du conseil en gestion opérationnelle à l'animation du réseau. Ces services sont bien entendu rémunérés : le contrat prévoit le paiement d'une ou plusieurs redevances (aussi appelées royalties), le plus souvent en proportion du chiffre d'affaires.
4. Le savoir-faire de l'enseigne
En entrant dans la famille du franchiseur, l'entrepreneur se voit donner les clés de la réussite. Celles-ci prennent la forme d'un manuel opérationnel ou « manop », véritable bible de l'enseigne. Ce document, parfois encore au format livre, souvent mis en ligne dans un intranet sécurisé, compile toutes les procédures qui ont mené l'enseigne au succès : les heures d'ouverture, les techniques de vente, la maintenance, la gestion au quotidien, etc. En consultant ce manuel, un franchisé a toutes les chances de reproduire le succès des implantations précédentes de l'enseigne.
5. Un concept éprouvé
Le manuel opératoire cité ci-dessus, ainsi que l'assistance quotidienne du franchiseur matérialisent le concept de l'enseigne. Il n'est légalement pas possible de lancer un réseau de franchises avant d'avoir fait la preuve de l'efficacité de sa formule dans au moins deux points de vente ou agences, et ce pendant un an.
6. La renommée d'une marque
Un des grands avantages de la franchise tire parti de la nature humaine : nous n'aimons pas le changement et nous sommes rassurés par ce qui est familier. Ainsi, un franchisé qui démarre son activité sous l'enseigne d'une marque connue des consommateurs bénéficie d'un important avantage concurrentiel.
La Rédaction, Franchise Diagnostics Immobiliers ©