Avec l'omniprésence du web 2.0, les internautes sont désormais habitués à lire les opinions de tout un chacun en matière de consommation. Nous avons tous l'habitude de nous renseigner en ligne avant d'effectuer un achat. Très souvent les sites marchands répondent à cette demande en invitant leurs clients à laisser un avis sur la page du produit qu'ils ont achetés. D'autres sites proposent de recueillir les avis concernant les restaurants, les hôtels, etc. tandis que les marques grandes et petites communiquent sur tous les réseaux sociaux. Cela est désormais clair pour tous : l'avenir appartient aux avis en ligne, et les secteurs de l'immobilier et des diagnostics immobiliers y trouveront peut-être des avantages.
Un métier en mal de crédibilité
Les sondages de popularité se suivent et se ressemblent : la profession d'agent immobilier est parmi les moins aimées des Français. Même la ministre du logement Cécile Duflot le déplorait en juin dernier sur France Inter, en expliquant le projet de loi destiné à mettre fin aux pratiques abusives. Si chacun est conscient que les responsables de cette mauvaise image, héritée des projets de reconstruction de l'après-guerre, représentent aujourd'hui une très petite minorité, c'est toute la profession qui en pâtit. D'après une étude Harris Interactive publiée au printemps, près de 80 % des Français n'accorderaient pas leur confiance aux professionnels de l'immobilier. Fatalité ? Incompréhension chronique ? Certains ont décidé de lutter contre cette mauvaise réputation.
MeilleursAgents note les agences
Tirant parti de sa forte présence en ligne, le réseau MeilleursAgents a décidé de faire ce que font tous les acteurs du commerce sur Internet : permettre aux internautes de noter ses prestations. Le site, qui avait déjà innové avec sa carte des prix de l'immobilier en France en temps réel, propose désormais aux clients de mettre publiquement en ligne leur avis sur les agences du réseau. Près de 5 000 avis sont déjà en ligne, assortis d'une note allant de zéro à cinq étoiles. Ces notes permettent ainsi de réaliser un palmarès des meilleurs agences comprenant le pourcentage de clients recommandant l'agence, les délais de vente moyens, les prix des biens vendus et leur nombre, etc.
Pour s'assurer de la véracité de ses commentaires, le site ne publie que les avis des clients qui ont rencontré les équipes de l'agence. Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.com, explique les raisons de cette innovation ainsi : “ La décision de rendre publics les avis des clients sur nos agences partenaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, va dans le sens de la transparence totale. Qu'il s'agisse d'une simple évaluation ou d'une transaction, à chaque étape du projet, nous permettons à nos clients de noter la qualité de service de nos agences partenaires. ”
Alors, une innovation à suivre ? Probablement. Comme le souligne monsieur de Lafond, “ Nous avons aujourd'hui la conviction que la transparence - particulièrement sur Internet - est la stratégie la plus efficace et même la seule possible. ”