Vous êtes prêt à vous lancer en franchise, mais vous n'avez pas encore franchi le pas ? Dans le secteur des diagnostics immobiliers comme partout ailleurs, vous devrez soigner votre candidature pour améliorer vos chances de devenir franchisé. En effet, les places sont rares et les appelés nombreux ! Notre équipe vous a concocté ces 4 conseils qui vous aideront à rejoindre le réseau de vos rêves.
1. Faites une liste de réseaux
Dans le secteur des diagnostics immobiliers, les réseaux de franchise ne manquent pas. Vous devrez donc opérer une sélection basée sur les critères qui vous importent. Les obligations financières bien sûr, mais aussi la taille du réseau : largement établi et susceptible de vous apporter une assistance conséquente ou au contraire de petite envergure et donc plus ambitieux et « familial » ? Vous vous intéresserez également aux emplacements disponibles : si l'enseigne ne peut vous proposer qu'une ville éloignée, serez-vous toujours partant ? Quand vous aurez réduit le nombre de franchiseurs à deux ou trois, terminez votre sélection en leur demandant la documentation adressée aux candidats. Le cas échéant, complétez vos informations en vous adressant à des franchisés de l'enseigne.
2. Calculez votre apport
La question financière est prépondérante dans la décision d'un franchiseur. Peu de patrons d'enseignes recrutent des candidats sans le sou. Les meilleures capacités du monde ne remplacent pas un pécule à investir. N'oubliez jamais que la franchise est une création d'entreprise, pas un emploi traditionnel. Pour votre information, sachez que l'apport personnel pour une franchise de diagnostics immobiliers se situe entre 6 000 et 50 000 euros.
3. Prenez contact avec le franchiseur
L'étape suivante consiste à vous manifester en temps que candidat. La plupart des franchises de diagnostics immobilier ont sur leur site internet un formulaire de candidature. Comme pour un emploi salarié, vous devrez joindre à vos réponses un CV et une lettre de motivation. Dans ces documents, sachez aller droit au but. Car dans la franchise pas plus qu'ailleurs, personne n'a le temps de lire des pages d'informations redondantes. Votre candidature doit faire passer le message suivant : vous avez les compétences et les qualités nécessaires pour devenir diagnostiqueur immobilier ; vous n'avez pas peur de travailler en équipe mais vous êtes indépendant dans l'âme ; vous disposez d'un apport personnel suffisant.
4. Préparez votre premier entretien
Si votre profil a intrigué l'enseigne, vous serez convié à rencontrer le responsable du développement. Comme pour un entretien d'emploi, il s'agit d'un premier contact ; chacun s'efforcera d'estimer le potentiel d'un éventuel partenariat. N'oubliez pas que vous êtes là pour vous vendre : soyez donc clair et précis et faites la preuve de votre motivation pour rejoindre le réseau. Cependant, si votre parcours professionnel et votre capacité financière seront passés au crible, ce rendez-vous sera aussi pour vous l'occasion de poser des questions concernant l'entreprise et le partenariat. Gardez vos yeux et vos oreilles grands ouverts : les méthodes du franchiseur en matière de sélection et de recrutement vous donneront une idée assez précise de sa façon de travailler au quotidien.