Le métier de diagnostiqueur immobilier a de l’avenir, et plus particulièrement en franchise. Cette profession et l’idée de la franchise vous tentent ? Point sur les opportunités du secteur et sur les étapes nécessaires à l’ouverture d’une franchise.
Des opportunités à saisir dans le secteur
Lors de la vente ou de la location de logements, l’établissement de certains diagnostics est obligatoire. Par exemple, depuis le 1er janvier 2011, toutes les annonces immobilières doivent être accompagnées d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet d’avoir une estimation de la consommation énergétique du logement grâce à la lettre qui a été attribuée (de A à G, A correspondant à un logement qui consomme très peu d’énergie, et G correspondant à un logement particulièrement gourmand à ce niveau-là). Il faut savoir que les diagnostics obligatoires ne peuvent être établis que par des professionnels autorisés à réaliser ce genre d’analyses, à savoir des diagnostiqueurs immobiliers. Ces derniers se rendent ainsi sur les lieux et procèdent à des études leur permettant d’établir leur diagnostic. Bien entendu, les analyses sont différentes s’il s’agit d’un DPE, d’un ERNT (état des risques naturels et technologiques), d’un diagnostic plomb, etc.
Grâce aux obligations légales relatives aux diagnostics immobiliers, le travail ne manque pas dans le secteur.
Les étapes pour devenir franchisé
La première chose à faire pour devenir diagnostiqueur immobilier en franchise est de bien se renseigner sur tous les réseaux qui existent et de comparer un maximum d’éléments : redevances forfaitaires, droits d’entrée, formations, etc. Vous devez aussi vous intéresser de près aux services proposés par l’enseigne. En effet, étant donné que l’activité importante des diagnostiqueurs immobiliers est surtout liée à des obligations légales, bon nombre d’entrepreneurs ont souhaité profiter de ce créneau. Aujourd’hui, les acteurs sont donc nombreux sur le marché, la concurrence est élevée et certains n’hésitent pas à casser les prix pour se démarquer (surtout en ce qui concerne le DPE). Vous devez donc vous assurer que l’enseigne que vous choisirez ne propose pas uniquement des diagnostics de performance énergétique mais qu’elle propose au contraire des activités variées : diagnostic plomb, gaz, termites, etc., afin de vous assurer des compléments de revenus. Et c’est également sur cette problématique de concurrence élevée que la franchise se montre particulièrement intéressante. En effet, grâce à la notoriété de l’enseigne, vos clients potentiels viendront plus facilement vers vous, d’autant plus que dans le secteur, la qualité du travail est souvent remise en cause. En choisissant la franchise, vous vous protégez donc un peu de cette mauvaise image que les Français ont des diagnostiqueurs immobiliers.
Diagamter, Activ’expertise, O2 Diagnostic, Agenda, etc., vous avez le choix, mais ne vous précipitez pas. De plus, avant de choisir votre enseigne, il est important que vous définissiez votre budget en évaluant vos capacités d’emprunt auprès de banques ou autres investisseurs.
Enfin, pour vous installer, vous allez également devoir choisir votre emplacement, aménager vos locaux, embaucher du personnel, etc. Mais heureusement, à ce niveau-là vous pourrez compter sur votre franchiseur qui vous accompagnera durant toutes ces démarches. La franchise a donc plus d’un atout pour vous séduire !