Ces temps-ci, on entend beaucoup parler des diagnostiqueurs immobiliers. Plutôt en mal qu’en bien d’ailleurs. Mais avec l’arrivée de l’UNDI, les choses pourraient bien revenir à leur place. Qu’est-ce qui fait débat avec cette profession et comment l’Union Nationale des Diagnostiqueurs Immobiliers va-t-elle intervenir ?
Qu’est-ce qui est reproché aux diagnostiqueurs immobiliers ?
Quand on vend ou loue un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est obligatoire de pratiquer ce que l’on appelle un diagnostic de performances énergétiques (DPE). Et pour cela, il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Cependant il s’avère qu’en fonction du professionnel qui intervient, les résultats peuvent être très variables. Un constat qui n’est pas si étonnant que cela quand on sait que n’importe qui peut devenir diagnostiqueur étant donné qu’il suffit de suivre la formation (et de la payer aux formateurs et vendeurs de matériels utilisés dans le cadre de diagnostics immobiliers bien sûr) pour être automatiquement certifié. Pour autant, certains professionnels exerçant ce métier sont véritablement attachés à bien faire leur travail, bien que le secteur des diagnostics immobiliers dégage une certaine pression commerciale qui n’est pas vraiment favorable à un travail soigné.
Qu’est-ce que l’UNDI ?
L’UNDI (l’Union Nationale des Diagnostiqueurs Immobiliers) a vu le jour en 2012 et a réalisé sa première assemblée très récemment, le 12 janvier 2013. Celle-ci lui a notamment permis d’élire le président de son Conseil d’administration qui est Pierre-Yves Sachot.
L’UNDI est née grâce à la volonté des diagnostiqueurs immobiliers de se faire entendre et reconnaître. Et bien que plusieurs mouvements aient été initiés, aucun n’avait jusqu’à présent trouvé de légitimité à leurs yeux. L’Union Nationale des Diagnostiqueurs Immobiliers est donc un organisme indépendant qui a été créé par des personnes du métier. Les buts de ce syndicat ? Faire entendre la voix des diagnostiqueurs immobiliers. Ainsi, l’union espère bien revaloriser et faire reconnaître ce métier, tout en défendant les intérêts des professionnels du secteur.
Les nouveautés 2013
Etant donné que les résultats des diagnostics immobiliers ne semblaient pas satisfaisants, de nouvelles mesures ont été prévues pour complexifier les méthodes de calcul. Cependant l’UNDI ne semble pas tout à fait d’accord avec ces nouvelles pratiques car selon elle le problème ne venait pas des logiciels utilisés mais plutôt d’un manque de contrôle des compétences des diagnostiqueurs au moment de leur formation. D’ailleurs elle pense que cela pourrait être néfaste pour le métier car un diagnostic plus complexe implique un temps de travail plus élevé. Les diagnostiqueurs vont donc être amenés à revoir leurs tarifs à la hausse, sauf s’ils préfèrent soigner un peu moins leur travail pour aller plus vite et rester compétitifs…
Autre point sur lequel cette union souhaite avancer cette année : la participation des diagnostiqueurs à l’écriture des normes relatives aux diagnostics. Un Ordre professionnel est même envisagé afin d’encadrer les tarifs et favoriser une autorégulation. Mais pour l’instant, cela semble encore difficile à mettre en place.
Si vous envisagiez d’ouvrir une franchise dans le secteur des diagnostics immobiliers, tout n’est pas perdu pour vous. Grâce à l’UNDI, le métier de diagnostiqueur immobilier pourrait bien être revalorisé. De plus, l’Union envisage de mettre en avant d’autres types de diagnostics immobiliers (amiante, plomb, etc.) pour les biens en locations. Vous devriez donc avoir du travail !