Devenir franchisé, c’est une manière de devenir son propre patron en profitant d’un bon coup de pouce. Ces aspects vous ont peut-être séduit. Mais êtes-vous certain de connaître suffisamment le monde de la franchise avant de vous lancer ? Découvrez ici les points primordiaux à savoir avant d’envisager l’ouverture d’une franchise.
Qu’est-ce que la franchise ?
Et oui, il s’agit d’une question qui peut paraître stupide, et pourtant il est primordial de définir les limites du terme « franchise » pour mieux comprendre tout ce qui en découle. Une franchise correspond en fait à un contrat qui lie le franchisé, vous, à un franchiseur, l’enseigne que vous aurez choisie. Vous travaillez donc en collaboration avec le franchiseur mais vous êtes bel et bien une entreprise indépendante. Choisir la franchise plutôt que le commerce indépendant, c’est surtout profiter de la notoriété d’une marque, vendre ses produits à travers un concept qui fonctionne et bénéficier du savoir-faire d’une enseigne qui a de l’expérience et qui a su percer sur son marché.
Le financement
Au niveau du financement, une franchise ça fonctionne un peu de la même manière qu’une entreprise indépendante : il faut avoir des capitaux propres et trouver d’autres sources de capitaux grâce à des emprunts bancaires et à diverses aides. Mais la franchise, même à ce niveau-là peut être un atout puisqu’avec le soutien de votre franchiseur et les aides spécifiquement prévues pour les futurs franchiseurs, vous pouvez atteindre plus rapidement une importante capacité de financement. La franchise est même accessible à des personnes ayant peu de moyens puisqu’il existe certains types de contrats, comme la franchise participative par exemple, qui ouvrent une partie du capital au franchiseur.
Les différents types de redevances
Profiter de la notoriété et du concept d’une enseigne peut sérieusement booster un point de vente à son ouverture. Mais malheureusement, le franchiseur ne vous donne pas droit à ces avantages gratuitement. Pour en profiter, il va falloir débourser un peu d’argent. En général il y a deux types de redevances qui doivent être versées au franchiseur :
- Le droit d’entrée, aussi appelé redevance initiale forfaitaire, qui ne sert pas à financer le point de vente mais qui est plutôt lié aux droits d’exploitation de l’enseigne et à la transmission du savoir-faire ;
- Les redevances annuelles fixes ou calculées sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires, qui correspondent aux royalties et aux redevances publicitaires.
Les obligations du franchiseur
Bien entendu, toutes les redevances versées au franchiseur ne servent pas uniquement de droit d’utilisation de l’enseigne. Le franchiseur a en effet bien d’autres responsabilités. Avant même que vous ouvriez votre point de vente sous franchise, il est là pour vous aiguiller dans le choix de votre emplacement, dans l’aménagement de vos locaux, dans le recrutement de votre personnel, etc. Il a également pour obligation de vous former à son métier, de vous transmettre son savoir-faire et de vous faire profiter des techniques qu’il a mises en place comme ses techniques commerciales, ses outils de gestion de stocks, etc. Enfin, pendant toute la durée du contrat, il se doit de vous soutenir et de vous faire profiter de toutes les évolutions du réseau.