Vous venez de trouver une franchise ? Quand on se prépare à se lancer en franchise, il n'est pas facile de chiffrer les coûts liés à l'ouverture d'un point de vente franchisé. Quel apport personnel faut il réunir, quel type de prêt demander pour pouvoir devenir un des partenaires d'un franchiseur ? Pour vous aider, nous faisons une estimation dans l'article qui suit.
Les coûts initiaux
Le plus souvent, les enseignes demandent une caution (ou dépôt) pour matérialiser l'intérêt du candidat. Cette somme, souvent située aux alentours de 1000 euros, n'est pas toujours remboursable si aucun contrat n'est signé. En revanche, elle est en général déduite des droits d'entrée si le partenariat se fait.
Les droits d'entrée sont versés en échange de l'usage de la marque et du savoir faire qui matérialise le concept. Les coûts sont très variables, mais on estime qu'ils sont en moyenne de 20 000 euros.
Le capital de départ varie grandement en fonction du secteur d'activité et du modèle, bien entendu, mais la dépense médiane se situe autour de 50 000 euros.
Enfin, l'investissement total regroupe tout ce qui concerne le local : bail et caution, travaux d'aménagement et de mise en conformité (à la fois avec les normes en vigueur et avec la charte graphique de l'enseigne), achat du matériel et du stock éventuel, coût du recrutement et de la formation du personnel, etc. Cette somme avoisine en général les 250 000 euros.
Les coûts sur la durée
Aux dépenses initiales viennent s'additionner tous les coûts payables selon des échéances mensuelles, bimestrielles, trimestrielles ou annuelles. Les redevances payables au franchiseur sont soit fixes, soit fonction du chiffre d'affaires. À cela s'ajoutent les frais de publicité et de communication, et parfois la formation continue. Bien entendu, toutes les dépenses courantes d'un commerce sont à envisager aussi.