Le secteur des diagnostics immobiliers est en pleine expansion, Sa croissance est estimée à 8% pour l'année 2012. Cela représente une réelle opportunité pour les réseaux de franchises, de plus en plus nombreux à voir le jour. Comment s'explique un tel succès ?
L'activité des diagnostiqueurs immobilier est intimement liée à l'évolution du marché immobilier et notamment au nombre de transactions immobilières réalisé dans l'ancien. En effet, depuis le premier novembre 2006, les propriétaires sont tenus de faire réaliser toute une série de diagnostics immobiliers pour vendre leur bien. Parmi eux, le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic plomb, le diagnostic amiante... et le petit dernier, le diagnostic assainissement, obligatoire depuis le 1er janvier 2011.
Une concurrence de plus en plus forte
Une forte concurrence a cependant contraint les entreprises à baisser leur prix. (On note une baisse de 6% du montant des prestations entre 2009 et 2011).
Le secteur n'en perd pas pour autant son attractivité. Pour palier à la baisse des marges de profit, les nouveaux arrivés sur le marché ont choisi d'étoffer leur offre autour de la rénovation énergétique.
Des opportunités pour les réseaux de franchises
Même si la concurrence fait rage, le durcissement des conditions d'agrément exige des entreprises une certaine professionnalisation de leurs pratiques. Chose que les réseaux de franchises possèdent de nature ! Accompagnement, formation, suivi de la qualité de service au sein d'un réseau, les réseaux de franchises sont particulièrement aptes.
C'est donc tout naturellement en tant que spécialistes et experts que les réseaux de franchises s'imposent sur le marché.
Les réseaux de franchises qui recrutent
Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier ? De nombreux réseaux de franchises se développent dans toute la France et recrutent des franchisés. Parmi eux, le réseau de franchise Agenda, leader du secteur qui rafle 15% des parts de marché en France, Diagamter, Activ'Expertise ou encore O2 Diagnostics.